Acheter une Ă©glise !

J'ai acheté une église

Dans cet article, je vais vous présenter mon nouvelle achat insolite
 Lequel ? Acheter une église !

Vous vous demandez sûrement pourquoi un tel achat ? Quel projet et quel stratégie pour ce bùtiment qui sort de l'ordinaire !

Nous verrons en détail son historique ! Nous procéderons à la visite de ce bùtiment qui recÚle bien des secrets (en plus, la visite guidée en vidéo !) ! et enfin je vous présenterai ce que je vais en faire, quel sont nos projets concernant ce bien qui sort de l'ordinaire !

Vous trouvez cet achat fou ? Il l'est ! Et vous allez tout savoir dans cet article !

1) Historique de l'Ă©glise

Aujourd’hui, je vous prĂ©sente mon nouvel achat 
 Acheter une Ă©glise en plein centre-ville de Castres, une ville de 50 000 habitants dans le Tarn (81).

Je n'aurai jamais pensé le faire
 Mais
 C'est chose faite ! Acheter une église.

Elle se situe juste en face d’un des plus grands parcs de la ville.

Je vous ferai une prochaine vidéo pour vous parler chiffre !

Initialement, la décision de sa construction a été prise en 1889, un an plus tard les travaux ont commencés.

En outre, ce bĂątiment est d’ailleurs considĂ©rĂ© comme un « local commercial » et non un lieu de culte.

Cette église, qui a été fini de construire en 1893 (vous retrouverez toutes les informations sur sa page WIKIPEDIA). Les premiÚres religieuses peuvent dÚs lors prendre place, en son sein.

Elle a Ă©tĂ© en activitĂ© jusqu’en 2009 aprĂšs 116 ans d'histoire.

De 2009 Ă  2012, le bĂątiment a Ă©tĂ© laissĂ© Ă  l’abandon. C'est pendant cette pĂ©riode que l'Eglise Ă  Ă©tĂ© dĂ©sacralisĂ© (Toutes les croix ont Ă©tĂ© enlevĂ©es, l'autel dĂ©monter ...) par les institutions de l'Ă©glise.

En 2012, un particulier l’a rachetĂ©, Ă  effectuer des travaux de toiture, mais n’a jamais rĂ©alisĂ© son projet qui reste encore inconnu aujourd’hui.

Pratiquement 10 ans aprĂšs, nous nous sommes intĂ©ressĂ©s Ă  ce monument et le rachetons afin de le transformer en salle d’évĂ©nementiel haut de gamme. TrĂšs atypique, mais oui, j'ai achetĂ© une Ă©glise !

Sacré Coeur - Castres

Aujourd’hui, ce patrimoine local n’est pas reliĂ© Ă  l’électricitĂ©. Tout simplement car les dĂ©pendances (couvent, annexe etc ...) Ă©taient pourvues de compteur mais ont Ă©tĂ© vendu bien avant. Donc Ă  l’heure actuelle, pas d’eau, ni Ă©lectricitĂ©, ni Ă©vacuation.

Il ne reste donc que le cƓur principal du bñtiment.

2) Acheter une Ă©glise, la visite !

https://youtu.be/3D7N3SsowT0

L’entrĂ©e est trĂšs impressionnante, s’élevant sur des grosses pierres de taille.

Le cƓur de l’église est accessible aprĂšs un sas laissant place Ă  une magnifique grande piĂšce au vitraux travaillĂ©s et lumineux.

En montant au niveau supĂ©rieur, par des escaliers de moins d’un mĂštre de large, vous accĂšderai au premier palier. En montant encore, une premiĂšre tour, avec une magnifique vue sur les toits de Castres.

La hauteur sous plafond dĂ©montre un Ă©norme potentiel : 15 mĂštres de haut et plus de 300 mÂČ pour le corps de l’église.

La toiture a Ă©tĂ© remaniĂ©e il y a 10 ans. Enorme avantage, qui dans le cas contraire, aurait pu accĂ©lĂ©rer la dĂ©tĂ©rioration de l’église.

Sous l’église, on retrouve une cave qui fait la superficie totale de l’édifice, entiĂšrement bĂ©tonnĂ©e.

L’ensemble est accompagnĂ© d’une terrasse au niveau de la premiĂšre tour de 9 mÂČ et une cour au niveau du sol de 15 mÂČ.

Une seconde terrasse sur la façade de l’édifice vous donne une trĂšs belle vue sur le parc du Mail situĂ© en face. Il s’agit d’un parc Ă  l’anglaise, qui fait, lui aussi, entiĂšrement parti du patrimoine de la ville.

3) Le projet

Mon but est de conserver le cachet de l’ancien comme j’ai l’habitude de faire. Soyez sĂ»r que ce lieu recĂšle d’histoire qui ne demande qu’à ĂȘtre valorisĂ©e.

Nous ne toucherons pratiquement pas l’aspect gĂ©nĂ©ral de ce magnifique Ă©difice.

Castres possĂšde un patrimoine vaste et divers. Notre coup de cƓur sur ce monument rĂ©vĂšle une stratĂ©gie de conservation du patrimoine.

En consĂ©quence, la rentabilitĂ© n’est pas du tout le but de ce projet.

10 ans d’abandon ont laissĂ© la porte ouverte Ă  une grosse enveloppe de rĂ©novation pour que cette Ă©glise puisse rester en l’état et dĂ©montrer son potentiel Ă  la population locale.

Par contre, rien ne nous dĂ©courage. Comme je vous le disais, aujourd’hui considĂ©rĂ© comme un local commercial, je suis un amoureux des vieilles pierres. D’ailleurs, c'est pour ça que j’ai, jusqu’à prĂ©sent rĂ©novĂ© des maisons de maitres, hĂŽtel particulier 


Nous garderons un maximum de moulure, de vitraux
 Aucune cloison, aucun plancher mais conserverons le corps en l’état en rĂ©novant le plafond.

Donc le but est de garder la nature originelle de l’édifice afin de crĂ©er un lieu Ă  but Ă©vĂšnementiel haut de gamme et orientĂ© pour les professionnels. Pour des Ă©vĂšnements, pour des rĂ©unions, des remises de diplĂŽmes, expositions, Ă©vĂšnements prestigieux


Par contre, nullement pour des soirées de mariages folles ou un bar à thÚme mais plutÎt quelques choses de qualitatif, haut de gamme.

Exemple de rendu prévu

Conclusion

Nous garderions la nature du lieu, ses souvenirs et son prestige.

Je vous présenterai prochainement les chiffres, le business plan, le financement


Voilà pour cet achat atypique. Comme vous le savez, nous adorons les projets originaux, les nouvelles expériences
 Et cette église présente un potentiel certain.

Retrouvez l’article concernant l’achat de l'Ă©glise du Saint SacrĂ©ment sur La DĂ©pĂȘche, publiĂ© le 05/02/2021 en cliquant ici.

Exemple de rénovation que nous avons réalisés :

RĂ©novation studio Ă  23 000€ : chantier terminĂ© / avant/aprĂšs les chiffres !